Belle de Mai à l’assaut du ciel – Orchestre
Bilan Pédagogique de Mme Lambert
Prendre du recul sur la pratique artistique individuelle et collective
Le projet a permis à l’ensemble des élèves de la classe de développer l’expressivité, par l’aspect « work in progress » du spectacle : sans cesse en devenir, les élèves-musiciens ont du adapter leur interprétation tout au long de l’année : tout d’abord dans les répétitions séparées (première appropriation), puis rassemblées (chœur et orchestre) et enfin sur scène (adaptation du corps à l’espace).
Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création musicale.
Les pièces vocales ou instrumentales ont été composées spécifiquement pour les élèves (tessiture vocale, matériel orchestral), ce qui a assuré un aller-retour permanent entre l’évolution du projet et l’interprétation des chanteurs ou instrumentistes.
Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
La réalisation de projets artistiques est un point essentiel des classes à horaires aménagés. Dans ce sens, le spectacle a parfaitement répondu aux attentes pédagogiques : élaboration en concertation avec les partenaires professionnels, adaptation aux contraintes de temps (calendrier à respecter) pour un apprentissage efficace, restitution devant un public varié.
Contribuer à l’élaboration collective de choix d’interprétation ou de création.
Participer à un tel projet implique de comprendre et suivre les règles en société, par exemple par la compréhension des consignes (sur le plateau, en répétitions).
Les élèves apprennent aussi à travailler en collaboration (avec d’autres élèves d’autres établissements, avec des professionnels) et en coopération (motricité sur scène au sein d’un grand groupe, sans perdre de vue l’aspect théâtral). Très intéressant à gérer avec des élèves musiciens qui souvent sont statiques sur scène.
Ils apprennent enfin dans ET en-dehors de l’école. C’est tout l’intérêt de ce type de projet « hors-classe ».