Début du travail de danse insurrectionnelle à la Friche.

 

Pour faire lien avec le thème de l’insurrection,
Nous avons visionné en amont le film RIZE qui raconte la naissance d’un style de danse né de la confrontation aux actes de violences dont les afros- américains des ghettos de Los Angeles sont victimes:
Le KRUMP. Cette danse qui figure des actions concrète fulgurantes: frapper, lancer , déchirer est un style qui peut être abordé assez rapidement par des jeunes novices. L’important c’est de convoquer la part de révolte et d’injustice que chacun porte en soi.
Quand elle est reliée à de la théâtralité elle prend tout son sens.
Mon rapport à la danse qui se caractérise par son aspect transversal avec le mélange des styles de danses urbaines, des champs d’expressions , des thèmes abordés permet de m’inscrire dans une démarche d’une culture pour tous et pour le mieux vivre ensemble.

Aurélien Desclozeaux

Présentation d’Aurélien Desclozeaux, le chorégraphe du projet.

 

Bande annonce du film Rize sur la naissance du Krump dans les quartiers de Los Angeles.


 

Répétition de danse avec le Beatbox.

 

Travail sur le troisième tableau et l’insurrection pendant le stage d’avril 2019.

 


 

Nous travaillons sur des écritures dites de plateau, à savoir élaborer des récits à partir de propositions faites en improvisations. Nous utilisons deux entrées à cette fin, la première est la constitution d’un double fictionnel (comment avec des morceaux de moi j’élabore un alter égo), la deuxième l’utilisation d’un monologue à travers un objet transitionnel.

A cette fin nous demandons aux participants de mener des objets intimes (personnel ou appartenant à leur histoire familiale), qui pour eux leur servent d’appuis dans leur soulèvement quotidien. Au travers de ces entretiens personnalisés, en individuel nous écrivons leurs monologues.