Belle de Mai à l’assaut du ciel – Beatbox
« Mon objectif dans ce module « human beatbox » était de créer un groupe de musicien n’ayant que pour seul instrument leur bouche.
Le groupe, hétéroclite, sept élèves, garçons et filles venant pour la plupart d’établissements et de classes différents, est composé en grande majorité d’enfants ne pratiquant pas de musique « savante », ni de musique tout cours. Mon rôle est donc de les sensibiliser au « jouer ensemble » tout en leur apprenant la pratique musicale du « human beatbox ». À l’instar des autres instruments, il faut de la rigueur et du travail pour se familiariser avec cette nouvelle utilisation de l’appareil phonatoire.
Temps de travail : 10 séances de 2h reparties sur 4 mois et un stage de quatre jours durant le « village hip-hop » à la friche belle de mai.
Mon travail se réparti alors en deux temps, l’apprentissage de la pratique durant les séances reparties sur les 4 mois et, l’élaboration musicale durant le stage, celui ci amenant une restitution, les élèves seront confrontés grandeur nature aux sensations d’un concert et aux implications vis a vis de soit et des autres quand au fait de jouer les morceaux ensemble (j’ai favorisé le travail en groupe, laissant de coté les solos pour la restitution).
Les séances régulières :
On travaillait les différents sons possibles et imaginables, on se familiarisait avec différents rythmes, différents sons, le but étant d’offrir une large palette sonore aux élèves. Comprendre comment intervenir les uns avec les autres, comprendre les répartitions possibles pour composer une musique à tous, chacun étant de fait un instrument. Ces séances ont permis plus qu’une familiarisation avec une pratique musicale, elles ont permis la constitution d’un groupe solide et soudé.
Le stage :
Le stage m a permis de travailler les pièces musicales devant s’intégrer à la pièce, nous était demandé deux moments spécifiques, l’un devant s’accorder avec de la danse, l’autre avec du chant.
J’ai composé de mon coté quelques morceaux permettant aux élèves de jouer ensemble, le groupe étant déjà adepte du « human beatbox » à ce moment là, il nous a suffit de choisir parmi mes propositions et de répéter toute la semaine ces morceaux, pour enfin pouvoir les tester durant la restitution, accompagné par les danseurs puis par les chanteurs. »
Micflow
Première session de travail de l’atelier Beatbox avec Micflow.