Equipe
VALERIE TREBOR
Comédienne-Chanteuse-Coach Vocal- Metteur en scène
Elle est née et a grandi à Marseille d’une famille baignant dans le spectacle et le music-hall. Elle se forme en même temps au théâtre auprès de : Luce Melite, Yvan Romeuf, Ludwig Flashen.. au chant avec Ania Pechkova, Danielle Stefan et à la danse avec Laurent Biancoto, Raphael Djaim, Suzon Holzer… Au théâtre elle a travaillé entre autre avec Richard Dubelski, Gildas Milin, Renaud Marie Leblanc, Laurent Gutmann, Serge Valetti, Eva Doumbia, Dieudonné Niangouna, Collectif Ildi Eldi. Au cinéma elle a travaillé entre autre avec Eric Guirado, Angelo Cianci, Paul vecchiali, Abdelkrim Bahloul, Emmanuel Mouret, Stéphanie Duvivier, Gilles Paquet-Brener. Elle a été l’assistante de J.-P. Vincent sur « les pièces de guerre » d’Edward Bond au CDN Nanterre Amandiers. Elle a participé aux randonnées théâtrales Marcel Pagnol avec « Manon des sources », et aux Randonnées Théâtre « Maurin des Maures » Elle anime depuis 20 ans des ateliers et stages pour enfants, adolescents et adultes avec qui elle crée des spectacles musicaux.
FABIEN-AISSA BUSETTA
Dramaturge-Metteur en scène-Chanteur
Il est né et a grandi à Marseille d’une famille baignant dans le spectacle après une résidence de deux ans au théâtre national de Marseille il intègre le conservatoire de Montpellier (Jacques Nichet), il part vers d’autres horizons pour sa formation : City Litterary Institute (Londres), Workshop à l’Actor ’s studio (New-York), École Régionale d’acteur de Cannes, École des Maitres (Jacques Deculvellerie), Résidence avec Edward Bond au BigBrum (Birmingham)Au théâtre il a travaillé sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Pierre Debauche, Thierry Bedard (CDN Orléans), Françoise Bouvard, , Marcel Maréchal, Nadir Guendouz, Joel Pommerat (CDN Orléans), Catherine Marnas, Eva Doumbia et Dieudonné Niangouna, JoelleCattino, Laurent Gutmann (Biennale des écritures du réel Friche belle de mai)… Pour le cinéma et la télévision, il a tourné dans une quinzaine de long métrages . En 2014, il a mis en scène « Rouge noir et ignorant » d’Edward Bond en Turquie, dans le cadre de la Biennale Internationale de Théâtre d’Istanbul.
RICHARD DUBELSKI
Compositeur-Musicien-Direction musicale
Né dans les coulisses de l’Alcazar de Marseille – temple du music-hall et de l’opérette- d’un père compositeur et chef d’orchestre du théâtre, et d’une mère comédienne et chanteuse. Il suit une formation musicale (1er prix de percussion du C.N.R de Rueil-Malmaison) et théâtrale auprès de Betty Rafaelli, qui lui permettent d’embrasser les activités de comédien, musicien, metteur en scène et compositeur. En tant que compositeur et musicien, il est, en 2007 et 2008, directeur musical du projet Kaléidoscope de l’Opéra de Lyon, et, en 2009 et 2010, de nouveau directeur artistique et compositeur de Kaléidoscope 2, un spectacle de l’Opéra de Lyon (création juin 2010). Il compose des musiques pour des dramatiques radiophoniques à France Culture, et également pour des spectacles musicaux, entre autres, La Désaccordée sur des textes de Nancy Huston (2003), et tous les spectacles du projet des Dix Paroles (2000-2004). Il est assistant à la mise en scène sur Don Giovanni-Mozart à l’Opéra de Marseille (1997). Il met également en scène, et coréalise en
1990 avec Georges Aperghis La Baraque foraine (Festival Musica Strasbourg). En 1993, il fonde la Cie « Corps à Sons Théâtre », au sein de laquelle il écrit, compose et met en scène des spectacles-musicaux en prise avec la violence sociale de notre temps. Enfin, il anime des stages de théâtre et musique dans différents Centres Dramatiques Nationaux et Ecoles Nationales de Théâtre, il est membre de l’équipe pédagogique de l’E.R.A.C (école régionale d’acteur de Cannes).
AURELIEN DESCLOZEAUX
Chorégraphe-Danseur-Comédien
Suite à une formation très diversifiée (École du cirque, danse, théâtre…) il collabore avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène dont Pierre Doussaint, Pierre Droulers, Olivia Grandville, Michèle Anne de Mey, Xavier Marchand, Catherine Marnas, Laurent Gutmann… Il développe, en parallèle, un travail personnel, volontairement décloisonnant, imprégné de cultures urbaines, mêlant danse, cinéma, théâtre… Avec le film O.S., de Marie Vanaret, il reçoit le Taghit d’or du meilleur acteur. Le film Trick Baby a fait l’objet d’une version spectacle vivant présenté en ouverture du Festival des Arts Multiples de Marseille (2011). Depuis 2013 il développe un travail dans l’espace public générant une mixité de spectateurs. Cabaret Blaster et Bal Fiction créés avec plus d’une quinzaine d’interprètes implique un travail en amont avec les structures, pour donner l’occasion aux « spectateurs » de se projeter dans le spectacle. Pour Bal Fiction il invite le chorégraphe Sud-Africain Vusi Mdoyi issu du township de Katléhong.
Enseignant danse depuis plus de dix ans à L’Ecole Régionale d’acteurs de Cannes (ERAC), il puise dans les danses sociales (krump, hip hop, gumboots, pantsula, house dance…) pour insuffler aux jeunes acteurs, liberté de jeu, énergie et engagement. Au sein de l’école il signe plusieurs pièces : Cabaret Urbain)/ Entre chien et loup/ Mascarade ainsi que plusieurs collaborations notamment avec Gerard Watkins, Nadia Vonderheyden, Compagnie Tandaim…
Chorégraphe et danseur de la Compagnie Tamérantong ! Il travaille à l’épanouissement et à la construction personnelle, par le théâtre, d’enfants issus de quartiers populaires.
En tant qu’intervenant chorégraphique il anime de nombreux stages AFDAS notamment avec Leda Atomica Musique et collabore avec Maguy Marin au PREAC 2018.
Il est aussi chorégraphe des pièces : Esperanza mise en scène Hovnatan Avedikian/ Zoom mise en scène de Marie- Provence / Ombre mise en scène Lamine Diagne.
Ses dernière collaborations sont avec Eric Petitjean pour L’Homme de Rien et Olivia Grandville avec le groupe de percussionnistes japonais Zuihô Daiko. (France -Japon) et Organon Compagnie pour Belle de Mai à l’assaut du ciel (2019) spectacle qui réunit plus d’une centaine de lycéens, collégiens et une classe de primo-arrivants.
FANNY BLONDEL
Auteur-Parolière
Pendant douze ans, elle a enseigné la littérature dans le Nord-Pas-de-Calais et dans les Bouches-du-Rhône. En parallèle, elle se forme aux métiers du théâtre à la faculté d’Aix-en-Provence, à la régie (au Théâtre des Bernardines et à l’ISTS) et suit le cursus « Écrivain dramaturge » à l’ENSATT avec Enzo Cormann. En 2015, elle démissionne de l’éducation nationale pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Publié en revues (Cahier du Refuge 181, Revue Espace(s) 9…), son travail d’auteure articule une recherche à la lisière du roman, de la poésie et du théâtre, à une exploration des processus d’écriture et d’élaboration collectives avec des publics amateurs, et à une activité de librettiste qui lui permettent d’approfondir l’expérience des liens entre dramaturgie et poésie (Les Contes du Jour et de la Nuit sur France Musique en 2013, créations participatives avec la compositrice Marianne Suner et l’association Le VOC dans le quartier de La Busserine à Marseille). Depuis 2015, elle collabore avec l’équipe du Service Passerelles du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence (Ateliers d’écriture, contribution aux dossiers pédagogiques, story-teller pour le projet participatif Orfeo & Majnûn d’Airn Berg).
ROMAN PANZER
Musicien-Chanteur-Choriste
Roman a débuté son parcours musical avec la percussion au conservatoire, il a poursuivit par le piano et enfin le chant, il est en fin d’étude actuellement au conservatoire de Marseille. Il fait partie du jeune Chœur du conservatoire et intégrera la classe de direction de chœur en Janvier 2021. Il a obtenu son CFM avec mention TB fin 2019. Parallèlement à son cursus au conservatoire il participe à de nombreux stages et master class en chant, chorale et musique. Il a rejoint depuis 2017 plusieurs chœur, dont Hysope aux chorégies d’Orange et le Chœur Phocéen avec qui il participe aux Opérettes à l’Odéon de Marseille.
SOLENE CHARRASSE
Photographe-Vidéaste
Solène Charrasse est documentariste et photographe. Après un BTS option Image au lycée Suger de Saint-Denis, elle se tourne vers le documentaire. En 2016, elle est deuxième caméra sur les documentaires « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin et « Mémoire d’une contrebasse » de Hubert Dubois. En 2018, elle voyage au Mexique et devient assistante en laboratoire argentique. Elle travaille notamment sur les expositions de Manuel Alvarez Bravo et Rodrigo Moya. En collaboration avec le collectif Batsi’Lab et le magazine new-yorkais Proof, elle passe un mois dans les hauteurs du Chiapas avec une communauté indigène productrice de café. Ce travail est présenté en septembre 2019 à New-York lors des rencontres photographiques de Photoville puis exposé à la maison de la culture de San Cristobal de las Casas (Chiapas).
CHEDLY ATALLAH
Graphiste
Né en 1991 à Tunis, Chedly Atallah est un artiste, architecte et scénographe qui vit et travaille entre la France et la Tunisie. Après des études en architecture à Tunis puis à Paris, il intègre les Beaux-Arts de Paris où il tisse un fort lien avec Emmanuel Saulnier. Ils collaborent ensemble sur divers projets tels que l’édition Alep1, l’ouvrage Beyrouth IN-SITU² (édition des Beaux-Arts) ou encore l’Almanach Les Ides de Mars. Sa pratique explore les changements géopolitiques du monde arabe de l’après révolution. Mêlant vidéo, installations et sculptures, il questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images tout en se nourrissant de l’actualité des guerres et des révoltes comme en Libye, en Syrie, en Palestine et au Liban. Dans un processus de fabrication d’image, il traite de deux notions essentielles qu’il tire des mémoires de son grand père décédé : celles du dédoublement et de l’aveuglement. C’est à travers les couches historiques, architecturales, religieuses ainsi que politiques, qu’il crée des fragments de mémoires visuelles et iconographiques retraçant la migration à travers les histoires des formes, du réel et de l’imaginé. Son travail a été présenté en France (Le Cent Quatre, Beaux-Arts de Paris, La Maréchalerie, Galerie Thaddaeus Ropac…), en Italie, Colombie, Angleterre, République Tchèque et Tunisie.
SEDEF ECER
Auteure dramatique
Elle a grandi sur les plateaux de cinéma et de théâtre, jouant dans plus de vingt longs métrages et des spectacles au Théâtre de la Ville d’Istanbul.
Ses différentes pièces ont été accueillies par des théâtres ou des festivals importants, traduites en polonais, en turc, en allemand, en arménien, en grec, en anglais. (Lauréate Rencontres méditerranéennes, CNT, Région Ile de France à deux reprises, Beaumarchais-SACD, prix national dramatique Guérande, coup de cœur des lycéens, nominée pour le prix de la dramaturgie francophone SACD et pour meilleure comédie au festival fiction TV de la Rochelle). Sur le Seuil, sa première pièce en français, (lauréate CNT et Rencontres Méditerranéennes), À la périphérie (lauréate de la Région Ile de France, du prix d’écriture théâtrale de Guérande et prix coup de cœur des lycéens) a été crée au Théâtre de Suresnes. Les descendants, (nominée pour le prix de la dramaturgie francophone de la SACD), a été créée au Théâtre National d’Erevan La création de Lady First mise en scène par Vincent Goethals a vu le jour au légendaire Théâtre du Peuple (Estivales de Bussang) et elle sera reprise à l’Opéra de Metz en avril 2017. (Avant-Scène Théâtre). Son texte E-passeur a été d’abord créé en langue turque à Istanbul, puis en français au Théâtre du Peuple à Bussang. La création a eu lieu en octobre 2017 à la Scène Nationale Le Liberté. (Avant-Scène Théâtre).
DOROTHEE SEBBAGH
Réalisatrice-Scénariste
Dorothée Sebbagh se plait aussi sur les chemins de traverse de son métier. Après des études parisiennes à la Sorbonne Nouvelle puis à la Fémis, section réalisation, elle réalise plusieurs courts-métrages, sélectionnés et primés en festivals. Puis elle collabore à différents postes, avec des cinéastes différents, au casting de LAISSONS LUCIE FAIRE d’Emmanuel Mouret, assistante réalisatrice de Jean-Claude Brisseau pour A L’AVENTURE, co-scénariste de LA REINE DES POMMES de Valérie Donzelli ou scripte des APACHES de Thierry De Peretti. Elle dirige également des ateliers de cinéma en hôpital psychiatrique et intervient régulièrement auprès de publics scolaires ou étudiants en cinéma. C’est à Marseille où elle vit depuis 17 ans qu’elle tourne son premier long-métrage, Chercher le garçon, dans une économie très légère et une liberté artistique totale. Le film sortira en salles en mai 2012, profitant d’un bel accueil public et critique. Son deuxième long-métrage, L’ex de ma vie, sorti en juin 2014, est une comédie romantique produite par UGC. Dorothée Sebbagh a aujourd’hui plusieurs films en écriture ou en développement, et partage toujours son temps avec des projets parallèles.
KATHRIN-JULIE ZENKER
Metteur en scène-dramaturge et docteur en arts du spectacle
Après des études à l’Institut supérieur des arts de la scène (INSAS, Bruxelles) ainsi qu’à l’école de théâtre Ernst Busch (Berlin). Kathrin-Julie Zenker crée plusieurs spectacles documentaires, notamment Le silence rouge au sujet de la Fraction armée rouge, ainsi que la performance Résistance(s). Sa recherche porte principalement sur la question du jeu d’acteur au sein de dispositifs scéniques documentaires et plus philosophiquement sur la question de la relation entre réel et esthétique. Elle enseigne depuis plusieurs années à l’université de Nice Sophia Antipolis où elle codirige au sein du CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants) une filière de recherche autour du sujet « Arts et actualité » en collaboration avec Stefan Kaegi (Rimini Protokoll). Kathrin-Julie Zenker est dramaturge permanente pour la compagnie Le Collectif des Sens dont les artistes interviennent notamment pour l’Éducation Nationale.
MELANIE MARTINEZ-LLENSE
Dramaturge-Metteur en scène-Comédienne
Formée à l’E.R.A.C. (Ecole régionale de Cannes), Mélanie Martinez Llense a travaillé au théâtre en tant qu’interprète avec Bernard Sobel, Robert Cantarella, Éléonore Weber, Béatrice Houplain, Cyril Teste etc… En 1999, elle obtient sa licence d’études théâtrales à Censier- Sorbonne nouvelle, puis son Master cinéma en 2007. Pour la télévision, elle a endossé une multitude de rôles très variés, oscillant entre prostituée et flic. Au cinéma, elle a tourné avec Nicolas Klotz et Virginie Despentes. Au sein de la compagnie PLAY depuis 2007, elle développe un travail où elle écrit, met en scène et joue dans ces pièces; ce qui l’intéresse étant la fabrique de la représentation de A à Z et le côté performatif de l’acte : « je fais ce que je dis, je dis ce que je fais». Ses projets hybrides questionnent le statut et la place du public. Ils mêlent performance, théâtre, musique, arts plastiques, vidéos et naissent de questions qui l’obsèdent. Questions qui sont autant de territoires d’expérimentations et de collaborations avec différents partenaires de jeu. Ses créations ont été joué à la comédie de Caen, à la scène nationale de Dieppe, à la Scène nationale de Marne la Vallée la Ferme du Buisson, Scène nationale du Havre le Volcan, au Théâtre de Vanves, à Mains dʼŒuvres, au CENT QUATRE à Paris.
PATRICIA FIORI
Auteur-comédienne-metteur en scène
Elle vit et travaille à Marseille et dans les alentours. Ses actions artistiques ont été soutenues par le
CG 13 dans le cadre des PAME, des actions éducatives, ou par la DRAC, pour des
ateliers de pratique artistique.
Site : patriciafiori.fr
Après des études de lettres modernes à l’Université d’Aix-en-Provence, elle se tourne vers le
théâtre et s’intéresse à l’écriture contemporaine, formée par Etienne Sarkany sur l’étude de la
dramaturgie, Jean-Claude Nieto pour le jeu et Jean-Pierre Blivet (CNIPAL) pour le chant. Elle
écrit sa première pièce Les yeux rouges, fonde la compagnie Théâtre du point double, qu’elle
dirige jusqu’en 2018. Puis, elle collabore avec l’artiste peintre Gérard Ricard pour qui elle
écrit des textes poétiques à partir de son œuvre tandis qu’il conçoit la scénographie de ses
pièces. Avec lui, elle fonde Le Laboratoire, centre d’arts contemporains, Marseille (1994).
Elle prend alors en charge la section théâtre. Elle écrit L’inavouable. La pièce est créée au
Théâtre 108 à Aix-en-Provence, puis au Théâtre du Laboratoire (1994). Elle écrit La mère
qu’elle met en scène au Théâtre du Laboratoire (1996). En novembre 1995, elle reçoit une
bourse d’écriture du Centre National du Livre qui lui ouvre les portes de La Chartreuse de
Villeneuve-lez-Avignon, où elle fait sa première résidence d’écriture (1997). Elle écrit Ce
monde qui nous entoure, qui sera lue dans le cadre des rencontres d’été de La Chartreuse
(Festival In d’Avignon) par l’auteur elle-même accompagnée entre autres de Valérie Trébor.
Une lecture à deux voix aura lieu au Théâtre de l’Olivier à Istres dans le cadre de Paroles de
théâtre (1998). Suivront diverses petites mises en scène immobiles au Théâtre du Laboratoire
(1999). Elle fait une résidence d’écriture à La Friche de la Belle de Mai où elle écrit Moments
de vie. En 2004, la pièce sera lue pour la première fois à la Bibliothèque Armand Gatti, Cuers,
par l’auteure et Valérie Trébor. Ensuite, elle s’associe au Centre Culturel SAREV, Marseille,
et ouvre des ateliers d’écriture qu’elle déploie dans des écoles, collèges, lycées ou
bibliothèques… qui débouchent sur la réalisation d’un livre-objet et d’une lecture publique.
Ici et là, long poème narratif à deux voix, verra le jour en 2008 et sera dit pour la première
fois, par l’auteur elle-même, au Centre Culturel Ouvrier, En compagnie des Calanques. Elle
écrit un recueil de poésies destinées à la scène, L’attente ou les chemins inversés. Le texte est
publié sous la forme d’un livre d’artiste. En 2008, c’est le début des actions qu’elle organise
autour de la poésie pour le Printemps des poètes, manifestation poétique nationale. Puis, elle
fait une première résidence aux Avocats du Diable Vauvert, elle écrit Paolo. Elle fait une
résidence pour l’association Castellet Plus où elle écrit avec les habitants du Var. En 2011,
l’association La Passerelle lui commande un travail d’écriture sur le thème de la nourriture.
Elle écrit La Table, mis en scène dans les locaux de La Passerelle, Marseille. Elle revient aux
Avocats du Diable Vauvert pour écrire cette fois Partir, Venir, un texte poétique où il est
question de La Corse, pays où elle va et vient pour mieux se ressourcer. Elle enregistre un
CD. Elle écrit Conversations avec Jean Tardieu, qu’elle joue dans les écoles et médiathèques
de Marseille.
Actuellement, elle écrit Je suis venue vous parler d’amour, texte destiné à la scène.